Comment apprendre une leçon ?
Article mis en ligne le 10 septembre 2011
dernière modification le 19 septembre 2011

par Mme Chalieux

Comment apprendre une leçon ?

- La première règle essentielle c’est : Une bonne écoute en classe.
Une écoute attentive du cours facilite la compréhension et permet de retenir plus de la moitié du contenu de la leçon.

- La deuxième règle c’est : Comprendre les objectifs d’une leçon, « pourquoi apprendre, à quoi ça sert ? ».

-Pour comprendre et acquérir des connaissances sur des notions (ex. : le rythme, les notes, les couleurs, la lumière…) et des thèmes (ex. : la musique baroque, la sculpture…)

-Pour enrichir son vocabulaire et améliorer sa maîtrise de la langue française.

-Pour développer sa culture et mieux comprendre le monde dans lequel on vit et ses évolutions (connaître différentes époques, savoir situer une œuvre…).

- Pour atteindre ces objectifs, il faut travailler de manière active et se poser des questions, c’est la 3ème règle. Voici différentes étapes qui peuvent vous aider :

-Avant d’ouvrir le cahier ou le livre, se souvenir de ce que l’on a retenu d’un cours, de son thème, de son contenu. Si possible, oraliser avec une autre personne. « dans le cours précédent, nous avons parlé de… ».

-Relire le cours 2 ou 3 fois pour vérifier si les représentations précédentes sont bonnes ou à rectifier et compléter. Répéter les phrases ou les paragraphes dans sa tête. Il n’est pas essentiel de tout connaître par cœur (les professeurs indiqueront ce qu’il faut savoir par cœur) mais il est primordial de comprendre ce qu’on lit et répète.

-Se poser des questions :

a) Quelle est la notion ou quel est le thème de la leçon (sur quoi porte la leçon ?)

b) Quels sont les mots importants, suis-je capable d’en donner une définition ?

c) Est-ce que je connais les œuvres de référence, l’époque, l’auteur, le titre… ? Suis-je capable de les décrire (composition…) ?

Pour les élèves « visuels », possibilité d’écrire ce que l’on se souvient de la leçon après mémorisation.
Pour les « auditifs », réciter la leçon à un tiers.

Malgré mes efforts, il y a des mots que je ne comprends toujours pas :
- On peut chercher les mots dans le dictionnaire (papier ou en ligne).
- On peut rencontrer le professeur à l’intercours pour l’interroger ou lui écrire par mail via pronote.