Photo mystère N°8 : réponses
Avril 2019
Article mis en ligne le 1er mai 2019

par Mme Girardin

Réponse  : Je suis un OKAPI (Okapia johnstoni).
- Je suis une espèce de mammifères ruminants de la même famille que la girafe.
- Mon allure rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe.
- Je vis exclusivement dans une petite région au nord-est de la République démocratique du Congo, où une réserve m’est spécialement dédiée.
- Je mesure environ 1,80 m au garrot et je pèse au maximum 200 à 230 kg.
- Mon corps est court et massif, mes pattes arrière sont plus courtes que celles de devant.
- Mon cou est moins long et plus épais que celui de la girafe.
- Je porte des ossicônes, sortes de petites cornes osseuses recouvertes de peau.
- Mes oreilles sont larges et particulièrement mobiles.
- Ma langue préhensile (qui peut servir à prendre) est noire et mesure entre 30 et 50 cm de long : avec elle, je peux saisir ma nourriture mais aussi nettoyer toutes les parties de mon corps, y compris mes oreilles !
- Mon pelage court est d’un brun chocolat sur le corps avec des zébrures noires et blanches sur mes pattes et mon arrière-train. Ma tête est marquée d’une tache blanche au niveau de la joue.
- Je me nourris de feuilles, de divers végétaux différents (dont l’euphorbe, particulièrement toxique pour l’homme), de bourgeons, de branches tendres, de fruits, de champignons et de fougères. Je comble mes besoins en minéraux en mangeant de l’argile sulfureuse que je trouve près des rivières ou des graminées poussant sur des sols hautement minéralisés.
- Je figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature en français) car mon habitat est de plus en plus restreint ; même à l’intérieur de ma réserve, je suis victime du braconnage. Ma population est estimée de 10 000 à 35 000 individus et la tendance est à la baisse. Je suis un animal protégé depuis 1933, et mon espèce est estimée en danger depuis décembre 2013.

Les noms des 6 gagnants sont affichés en salle 210 de SVT.