Sortie Quartier de la Confluence - Projet Odyssaône - 6e3

Sortie scolaire

Article mis en ligne le 13 juin 2019

par Mme Guerba

Cette année, les 6e3 ont participé à un projet interacadémique d’écriture collective. Ils ont travaillé à une réécriture de l’Odyssée d’Homère, en partenariat avec une autre classe de Louhans (Collège Henri Vincenot, académie de Dijon). Chaque classe rédigeait tour à tour un chapitre du voyage d’Ulysse sur la Saône, d’où le titre de l’Odyssaône !

Les aèdes ont été efficaces et inspirés : le projet a mené à une très belle nouvelle de plus de 15 pages ! Chaque élève est reparti avec son exemplaire (la nouvelle est disponible au CDI). Le dernier chapitre a été découvert le jour de la sortie.

Au programme de ce 28 mai dernier  :
- Observation et description de l’architecture du Musée de la Confluence
- Visite du parcours "Origines du monde", avec la guide du musée
- Pique-nique convivial devant le musée
- Rencontre avec la classe de Louhans et lecture du dernier chapitre
- Petit spectacle improvisé de Hip-Hop de la classe de Louhans !
- Visite commentée du quartier Confluences.

Merci à Mme Leconte pour nous avoir accompagnés et merci à Mme Chalieux pour ses points culturels sur le musée et l’architecture si singulière du quartier Confluence.