Projet Laclasse.com avec les 3e2
Intervention de David Rosset

Dans le cadre du projet "Archives 39-45", nous avons accueilli David Rosset, médiateur aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et Rachel Teffahi.

Article mis en ligne le 11 janvier 2020
dernière modification le 15 janvier 2020

par Mme Guerba

La classe de 3e2 est engagée dans un projet interdisciplinaire "Archives 39-45", en partenariat avec les Archives départementales du Rhône. L’objectif du projet est double : imaginer un récit historique à l’aide de documents d’archives fournis par David Rosset sur une plateforme numérique (lien ci-joint) et proposer un rendu final sous une forme libre (film, pièce de théâtre, poème...), à présenter devant les autres classes engagées lors de la visite guidée des Archives départementales en mai.

Les élèves de 3e2 ont retenu un lieu qui sera central dans leur récit : le Tata Sénégalais de Chasselay, nécropole abritant les corps de soldats coloniaux engagés lors de la seconde guerre mondiale, qui ont connu une terrible débâcle les 19 et 20 juin 1940 lorsqu’il a été décidé de retarder l’arrivée des Allemands dans la ville de Lyon, alors même qu’elle avait été déclarée ville ouverte. C’est ce massacre qui mènera, en 1942, à la création de cette nécropole, lieu de recueillement mais aussi de commémoration du dévouement de ces troupes coloniales.

David Rosset est intervenu pour parler en détail de ce lieu et du contexte historique, afin d’aider les élèves à engager leur travail d’écriture. Sa manière de raconter l’histoire a su captiver l’attention des élèves. Nous sommes assurés que cette intervention saura plonger davantage les élèves de 3e2 dans ce projet mêlant l’Histoire, le Français et les Arts.

Mme Guerba,
M. Beuffre,