"Arts, espace et temps"
Article mis en ligne le 23 septembre 2009
dernière modification le 20 octobre 2009

par Mme Chalieux

Thématique « Arts, espace, temps »

Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à partir des relations qu’elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d’espace.

* L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace : construction (vitesse, durée, répétition ; perspectives, profondeur de champ ; illusions d’optique, etc.) ; découpages (unités, mesures, âges de la vie, époques, âge d’or, etc.) ; formes symboliques (clôture, finitude, mélancolie, nostalgie, Vanités, Thanatos ; ouverture, infinité, euphorie, Eros, etc.).

* L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace : mythes (Hermès/ Mercure ; Cronos, etc.), héros épiques et légendaires (Ulysse, Pénélope, etc.), figures historiques (Alexandre le Grand, Marco Polo, Christophe Colomb, etc.).

* L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature (petitesse/ grandeur ; harmonie / chaos ; ordres/ désordres, etc.) ; les déplacements dans le temps et l’espace (voyages, croisades, découvertes, expéditions, migrations) et leur imaginaire (rêves, fictions, utopies).

matières thématiques, notions oeuvres et artistes niveaux
Arts plastiques Invention de la perspective conique à la Renaissance
- la construction de l’espace dans la peinture italienne et flamande
- la tradition de le veduta au XVIII
- l’estampe chinoise du XIXème s
- les illusions d’optiques de la modernité
Van Eyck, Piero della Francesca, Canaletto, Vasarelly 4ème
Arts plastiques la photographie et le point de vue : la solitude, la place de l’homme dans la ville, notions de champ et hors champ, la cadrage et l’angle de vue Henri Cartier Bresson, Downtown, New York, 1947 3ème
Français
Hist/géo
Educ. Musicale
Technologie
EPS
Maths
SVT
Sciences phys.
Anglais
Italien
Allemand
Espagnol