Mme Bensafi
Dans le carré dessiné sur papier quadrillé, on a obtenu deux pièces en découpant le long des segments indiqués. Si on déplace les deux pièces ou qu’on en retourne une et qu’ensuite on les assemble de (...)
Article mis en ligne le 2 janvier 2023
Martin possède un grand nombre de petits cubes blancs et un grand nombre de cubes gris. Il les utilise pour construire des tours en forme de pyramide, comme celles que vous vous voyez sur ces deux (...)
Article mis en ligne le 2 janvier 2022
Un sachet renferme 4 billes de couleurs différentes : une rouge (R), une verte (V), une bleue (B) et une noire (N). Deux des billes pèsent chacune 3g, les deux autres billes pèsent respectivement 2g (...)
Article mis en ligne le 9 décembre 2021
Samir a trouvé dans une boîte 100 boules d’acier et des aimants en forme de tige. Il commence à construire un arbre avec une tige (le tronc) puis il continue, niveau par niveau, selon les règles (...)
Article mis en ligne le 2 novembre 2021
Stéphane organise un dîner dans son jardin. Il accueille 100 personnes qu’il répartit sur 25 tables. Il prévoit des tables pour 2 personnes, pour 4 personnes et pour 5 personnes (comme indiqué dans (...)
Article mis en ligne le 30 septembre 2021