MISE A JOUR /Des nouvelles de Rosetta, star Européenne !
Une réussite Européenne dans l’espace...
Article mis en ligne le 20 novembre 2014

par Corentin Duroux

Les nouvelles de Philae sont meilleures que prévu, il a pu réaliser de nombreuses missions avant que ses batteries ne soient à plat ! De plus, il a pu transmettre les informations récoltées à Rosetta, le satellite en orbite autour de la comète. Ce satellite a ensuite envoyé les informations vers nous !

L’analyse des données risque d’être très longue mais Philae a dors et déjà "reniflé" et analysé certains gaz présents à la surface de la comète : cela n’avait jamais été réalisé auparavant !

Philae a pu se déplacer pour favoriser l’exposition de ses panneaux solaires, on espère qu’il pourra ainsi recharger ses batteries et continuer à travailler à la surface de la comète...

Pour avoir plus d’infos : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11567-gp-a-t-on-reussi-a-forer-le-noyau-de-la-comete-.php

Les rebonds de Philae la surface de la comete !

Si vous êtes un peu curieux, vous n’avez pas pu la louper. Qui ? Rosetta, bien sûr. C’est le nom d’une mission spatiale visant à explorer la surface de la comète 67P. C’est une première mondiale et c’est l’agence spatiale européenne (ESA) qui a conduit cette mission.

Pour tout savoir sur cette mission voir le lien ci-dessus
.

Rappels :

Rosetta c’est le nom de la mission mais aussi celui du satellite envoyé dans l’espace pour atteindre la comète.

Philae c’est le nom de l’atterrisseur, c’est à dire le petit "robot" qui est envoyé à la surface de la comète pour l’explorer .

La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko c’est l’objet exploré par cette mission. Pour tout savoir sur les comète, voici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jmXWeUSBb2U.