Photo mystère N°9 : réponses
Article mis en ligne le 1er juin 2019
dernière modification le 16 juin 2019

par Mme Girardin

Réponses  : Il s’agit de GRAINES DE TOURNESOL.

Le mot « tournesol » est emprunté à l’italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Cette plante se tourne vers la lumière du soleil avant la floraison. Ce phénomène permet aux feuilles de garder tout au long de la journée une exposition optimale au soleil, pour une croissance optimale. Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est.

▪ On peut extraire l’huile des graines de tournesol (environ 40 % de leur composition) pour produire :
 de l’huile alimentaire de bonne qualité : l’huile de tournesol,
 un agrocarburant pour les moteurs diesel.

▪ On peut aussi consommer les graines de tournesol  :
 décortiquées et crues (vendues notamment en vrac ou dans les magasins bio) comme en-cas, en accompagnement de salade, etc.
 torréfiées, notamment autour du bassin méditerranéen où on les connait sous le nom de pipas ou pipasol en Espagne.

Les noms des 7 gagnants sont affichés en salle 210 de SVT.