La famille Aser à l’honneur
Article mis en ligne le 17 juin 2023
dernière modification le 23 juin 2023

par Hélène Leconte

Une classe numérique 39/45 a été menée à nouveau cette année par M. Beuffre et Mme Guerba avec les élèves de 3e1, en partenariat avec David Roset des Archives départementales et métropolitaines. La classe a choisi un lieu de mémoire (le camp de Vénissieux) et a rédigé un texte mettant en scène la famille Aser, prise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, en s’inspirant de documents authentiques et en veillant à la vraisemblance historique. Ils ont mis l’accent sur un épisode marquant : l’histoire de ces parents juifs qui ont dû céder leurs droits de parenté et abandonner leurs enfants et les confier à d’autres pour qu’ils soient sauvés.

Ce 16 juin 2023, ils ont pu présenter leur projet devant d’autres collégiens, et faire la visite des Archives. L’occasion de s’interroger sur les fake news, de découvrir des documents rares et d’entendre des histoires édifiantes.