David Groison, un invité de marque aux Servizières
Article mis en ligne le 20 juin 2023
dernière modification le 23 juin 2023

par Hélène Leconte

Dans un monde où l’information est omniprésente, il est essentiel de développer son esprit critique. Toutes les classes de 4è ont participé au Projet Education aux Medias, en partenariat avec la Médiathèque et le Point Information Jeunesse de la ville de Meyzieu, avec Mme Poughon et Mme Schroedder.
Séances sur les fake news (le Vrai du Faux), réflexion sur les pratiques numériques (my app.edu) ont permis d’encourager l’esprit critique des élèves.
De plus, le 9 juin 2023, les 4è2 et les élèves d’UPE2A ont pu rencontrer au CDI David Groison, le rédacteur en chef du magazine Phosphore. Un échange riche et chaleureux autour du métier de journaliste, de la fabrication d’un journal, de l’analyse de l’image de presse.

Quelques livres de David Groison (et Pierangélique Schouler) à emprunter au CDI :
- Les journalistes nous cachent-ils des choses ?
- 50 icônes américaines.
- Prises de vue : Décrypter le photo d’actu.
- L’histoire vraie des grandes photos.
- Photoshoppées