Le but de la première activité était de présenter une exposition (par groupe) au reste de la classe. Les expositions portaient sur les différentes civilisations éloignées et l’importance des animaux pour elles. Par exemple pour les Inuits, l’ours polaire est la réincarnation d’un des leurs après sa mort. Bien que les Inuits chassent ces animaux, ils ont un grand respect quand ils les tuent et les mangent. Pour les Aborigènes, le serpent est signe de force, créativité et de continuité. La tortue aussi a une place importante dans leurs croyances car elle représente le Warabah, qui est à la fois un emblème de protection mais aussi un guerrier.
Dans la seconde activité, l’agent X venu du futur dans un container orange nous met en garde sur le sujet des animaux en voie de disparition ! En effet d’après les scientifiques en 2112 plus de 50% des animaux seraient menacer d’extinction. Lors de l’activité nous avons appris les différentes cause d’extinctions des animaux : le braconnage, les maladies transmises à cause du commerce international, la pollution et le réchauffement climatique. L’activité consistait à mener une enquête sur un animal en particulier et connaître sa cause de disparition. On devait trouver des indices dans le paysage ou des objets suspects dans le container, puis les présenter au reste de la classe. Nous avons aussi appris le nom de différentes espèces disparues et avons essayé de savoir si c’était naturel ou provoqué par l’activité humaine.
J’ai particulièrement aimé la première activité car nous avons vu qu’il y a des sociétés qui ont su préserver la nature même si de nos jours nous nous accaparons et détruisons leurs terres. Lors de cette activité, j’ai appris l’importance d’animaux pour certaines civilisations éloignées. J’ai aussi beaucoup aimé les décors du container dans la seconde activité.
Aya Boussalla