UPE2A

"Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants" (UPE2A)

Une UPE2A pour qui ?
L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves qui arrivent en France et dont la langue maternelle n’est pas le français.
L’UPE2A du collège les Servizières accueille des élèves de la 6ème à la 3ème.
La coordonnatrice du dispositif est Mme Leconte, qui travaille en partenariat avec toute l’équipe éducative de l’établissement, et avec les familles, qui sont associées à la scolarité de l’élève.

L’inclusion au cœur du dispositif

En UPE2A, les élèves reçoivent un enseignement renforcé en Français et étudient la langue de l’école et ses codes. Mais ils sont aussi rattachés à une classe ordinaire (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème) dont ils suivent progressivement certains enseignements en fonction de leur parcours, comme l’EPS, les disciplines artistiques, les mathématiques ou les langues … Un emploi du temps individualisé est mis en place qui évolue au cours de l’année.

La préparation des examens
Un accompagnement personnalisé est assuré pour la préparation aux examens :
Le DELF scolaire (Diplôme d’Étude en Langue Française). C’est une certification de français langue étrangère qui valorise les acquis des élèves à l’écrit et à l’oral.
Le CFG (Certificat de Formation Générale). C’est un diplôme qui se passe en fin de 3ème. Il garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

L’UPE2A dans l’établissement
Les élèves d’UPE2A sont pleinement intégrés à la vie du collège (participation aux clubs, aux journées thématiques, actions de lutte contre le harcèlement, égalité filles garçons, PIX, Sécurité routière, … )
Des projets et des visites sont mis en place pour permettre d’aborder la culture et la langue de façon riche et variée (sorties culturelles, rédaction d’un journal scolaire, …)

Des personnels au service des élèves