Les femmes nous emPORTEnt

Exposition à la médiathèque de Meyzieu du 7 au 22 juin 2022

Article mis en ligne le 10 juin 2022

par Hélène Leconte

Artistes, scientifiques, sportives, femmes de lettres ou engagées … cette exposition présente les femmes françaises qui ont marqué leur temps. Elle est le résultat d’un travail mené au cours de l’année scolaire 2021-2022 par des élèves du collège Les Servizières de Meyzieu.

Destinées à orner les portes de toutes les salles du collège, ces affiches offrent le portrait des femmes qui ont fait avancer les disciplines (mathématiques, sciences, histoire, musique, ...), mais illustrent aussi les activités de tous les personnels qui œuvrent au sein de l’établissement (vie scolaire, réfectoire, infirmerie). Initialement limitées au Matrimoine français, des personnalités étrangères, à l’image de Cléopâtre ou Emma Watson, se sont invitées pour les salles de langues.

Recherches documentaires, rédaction de biographies, réalisation de portraits à plusieurs mains, infographie … le projet initié avec les troisièmes a mobilisé de nombreux élèves, et nous sommes heureux de le voir essaimer aujourd’hui à la médiathèque de Meyzieu.

Projet piloté par les élèves de 3è3 et 3è4 du Collège les Servizières de Meyzieu, avec Mme Deroche (professeure de Lettres), Mme Benoit (professeure d’Arts Plastiques) et Mme Leconte (Professeure Documentaliste).