Récompense des énigmes du mois
Article mis en ligne le 23 juin 2022

par Céline Estevez

Le temps est venu de féliciter les grands gagnants des résolutions des énigmes du mois...

Bravo à :

Moutin Maëlle, 6ème2
Bouzida Nora, 6ème3
Es-Sbihi Marwa, 6ème3
Trompille Valentin, 6ème3
Spay Coline, 6ème5
Hils Mathias, 5ème2
Bouvet Louise, 5ème3
Quinton Fleu,r 5ème4
Renaud Justine, 4ème5
Juban Lana, 3ème4

Tous ont participé régulièrement à l’énigme du mois et se sont distingués par leur assiduité et la qualité de leurs raisonnements.

Ils ont pu bénéficier d’une belle récompense en étant convié à une visite du CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) ce jeudi 23 juin.

Lors de cette journée, les élèves ont rencontré des chercheurs qui leur ont exposé leurs travaux et ont répondu à leurs questions.

Etude du cerveau, des sens n’ont presque plus de secret pour nos élèves.

Les différents intervenants ont abordé en particulier le thème ‘Perception, attention et action’ qui mobilise diverses collaborations inter-équipes. Des approches moléculaires, cellulaires, cognitives, etc. sont développées pour aborder, chez l’homme et l’animal, les mécanismes cérébraux de perception et leur modulation par l’attention ou par les émotions dans différents contextes.

Nous avons pu en apprendre plus sur l’olfaction : comment les propriétés physico-chimiques des molécules odorantes, l’apprentissage et l’attention modulent l’échantillonnage des odeurs et quels sont les déficits olfactifs liés au COVID.

Les chercheurs nous ont également indiqué que des études sur les émotions chez l’homme et les rongeurs avaient été réalisées et que l’émotion véhiculée par les odeurs favorise le rappel d’un souvenir épisodique précis chez l’homme.

Enfin, les élèves ont appris que les odeurs biologiques humaines influencent la perception de stimuli sociaux tels que l’attractivité perçue des visages et des voix.